La Vanade

Distance : 20 km
Dénivelé positif : 740 m , négatif : - 740 m
Altitudes : min : 15 m , max : 260 m , moy : 150 m

Parcours permettant de partir du pont de Villeneuve-Loubet village, au parking du parcours aventure Canyon Forest. Contrairement à la précédente version de cette rando, on n'emprunte plus du tout la route des gorges du loup.
C'est une rando qui serpente entre Villeneuve Loubet, La Colle sur Loup et Roquefort les Pins. Attention en période d'ouverture il n'est pas rare que les chasseurs vous empêchent de passer, surtout les matins du week-end.
De même en hiver ou après une période de pluie il est préférable d'éviter la zone entre les balises 18 et 22, et de couper par la grande piste.
Le principal attrait de cette rando est son côté varié et ludique, pratiquement sur la côté (du parking on est à 10-15 mn de la plage par la piste cyclable . En plus, elle est abordable pour tous car il est toujours possible d'éviter ou de contourner les passages trop techniques : à chacun de se faire son parcours. Il y a même une zone aménagée par les moto cross permettant de faire quelques sauts.

La Vanade

Route

Point Pos. Alt. Notes
1 0 km 000 19 m Départ parking parcours aventure Canyon Forest à côté du pont à l'entrée de Villeneuve Loubet village
2 2 km 000 20 m Entrée du parcours aventure, on continue tout droit
3 2 km 100 20 m Première montée, histoire de faire monter le palpitant dans les tours. C'est la montée la plus technique (la descente dans l'autre sens n'en sera que meilleure .
4 2 km 400 45 m Terrain de jeu varié: bosses et autres amusements dans ce qui ressemble plus ou moins à un lit de rivière, mais sans eau. Attention il arrive que l'on croise des cheveaux dans la descente !
Il est préférable de se ménager et d'en profiter au retour
5 3 km 100 100 m Terrain de moto cross. Il faut le traverser pour rejoindre la piste principale afin de monter tranquillement.
6 3 km 700 146 m Allez, un petit détour pour aller admirer le paysage.
7 4 km 300 200 m Le point de vue vallait cette petite montée : la mer au sud, les contreforts des Alpes à l'est
8 5 km 200 180 m On rejoint le bitume Mais bon pas trop longtemps et dans un quartier résidentiel avec très peu de circulation.
9 6 km 500 200 m Au stop on prend à droite puis la première rue à gauche
10 7 km 000 170 m On récupère une grande piste forestière pour la seconde montée
11 7 km 600 200 m On continue tout droit, par la piste qui monte.
12 8 km 000 240 m Au sommet de la côte on prend le chemin à gauche. Il est aussi possible de continuer et de prendre le chemin à gauche juste avant la citerne
13 9 km 000 260 m Aller courage encore un peu de bitume, mais promis pas long (500m)
14 9 km 200 220 m On passe la barrière ONF pour prendre la piste
15 10 km 100 220 m On pourrait prendre à droite, mais pourquoi prendre une grande piste quand un petit single vous tend les bras. Par contre il y a pas mal de petits chemins qui partent dans tous les sens. Pas très grave, car au pire ils vous ramènerons sur vos pas, sinon ils vous ramènerons sur la piste. Avec un tant soit peu de sens de l'orientation, il suffit de suivre la direction générale pour finir au bon endroit, c'est à dire sur la piste du camp tracier.
16 10 km 900 230 m On rejoint la piste principale du camp Tracier
17 11 km 100 240 m Prendre la piste qui monte sur la droite à la bifurcation
18 11 km 500 250 m Attention de ne pas rater le chemin sur la gauche (c'est le second à partir du sommet) car vu que cela commence à redescendre on a tendance à se laisser emporter, et ce serait dommage car c'est l'un des passages les plus sympas du parcours : descente rapide au milieu des arbres sur un single semé de cailloux
19 12 km 000 190 m Retour sur la piste, et profitez-en il y a un petit saut pour se faire plaisir sans danger
20 12 km 600 193 m Pour repérer le chemin partant à gauche, il faut regarder ... à droite. Eh oui, juste à ce niveau il y a un panneau de randonnée en face du départ du chemin. Celui-ci est un peu plus technique, car très étroit par endroit et parsemé de cailloux et de plaques de calcaire bien glissantes si le sol est mouillé.
Ce passage est à éviter si il a plu pas mal récemment car un peu plus loin le terrain se transforme en un boubier infame avec une boue épaisse et hyper collante (si si on arrive à trouver de la boue dans la région )
21 13 km 500 130 m Un petit passage dans des ornières pas toujours faciles à négocier suivant la saison
22 13 km 600 120 m Attention de bien prendre à gauche, bien que maintenant cela soit bien marqué et que l'on ait tendance à prendre naturellement le bon chemin
23 13 km 700 120 m Petit tronçon un peu délicat, car difficile de monter avec les ornières très étroites, accentuées par le passage des motos cross.
24 13 km 900 140 m On rejoint la route. Pour les moins téméraires, il est possible de continuer tout droit, puis de prendre à l'embranchement la rue à droite. Au stop on prend à gauche et l'on rejoint ainsi le point 8.
Sinon pour les autres encore un petit peu de bitume (mais le sacrifice vaut le coup)
25 14 km 400 150 m On arrive devant un portail bloquant la route, et le chemin démarre tout de suite à gauche. Il s'agit d'un lit de cailloux parfois piégeux, mais rien d'infaisable.
26 14 km 800 110 m Retour sur la piste large.
Attention à l'arrivée : le chemin semble aller tout droit, mais il est préférable de prendre à droite, car il est effectivement possible d'aller tout droit, mais il y a alors un beau saut, pas facile à négocier pour retomber à plat sur la piste ! Bref pas à la portée de tout le monde (et surtout pas de moi !)
Pour continuer on prend le petit chemin en face : single pas toujours très facile dans la garrigue et les sous bois, mais sans dangers
27 15 km 500 100 m Arrivée dans une clairière, avec un chemin sur la gauche qui descend dans un lit de ruisseau généralement à sec, pour rejoindre le single de l'autre côté.
28 15 km 600 110 m On reste de ce côté du lit du ruisseau. Juste après le petit coup de cul, le single se sépare en 2 : prendre celui qui monte à gauche, celui de droite étant pratiquement impraticable du fait des rigoles creusées par la motos.
29 16 km 000 120 m Zone aménagée par les motos cross, avec sauts, une petite double (bien pour apprendre) et si on remonte sur la droite une petite marche sympatique (surtout que la prise d'élan se fait sur les racines .
30 16 km 000 120 m Prendre le tracé qui passe à droite de la double et au bout de 100-200 mètres prendre la trace de gauche (on tourne vite en rond dans cette zone avec toutes ces traces).
31 16 km 500 130 m Attention de ne pas rater le single qui part à gauche.
32 17 km 500 90 m Fin de la découverte : on revient sur des chemins que l'on a déjà fait dans l'autre sens, mais quelle différence de les faire en descente ;-)
Arrivée 20 km 000 19 m Et voilà ...

La Vanade